AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Arche — Histoire, Principe, Fonctionnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
MAÎTRE DE JEU - PNJ
On the Ground there is no Law

INFORMATIONS
Age : 99 Masculin Nb de Messages : 69
En savoir +

MessageSujet: L'Arche — Histoire, Principe, Fonctionnement   Mar 2 Mai - 19:32


L’ARCHE
Long ago when the Earth was on fire, 12 stations floated through space all alone. Then one day, Mir floated by Shenzhen, and they realized life would be better together ...

!! CET ARTICLE NE CONTIENT AUCUN SPOILER CONCERNANT LA S4 !!
Cet article n'a pas encore été enrichi des différentes informations récoltées grâce à la saison 4 de The 100. Vous y trouverez, cependant, des informations provenant des saisons précédentes (Saison 1, 2 et 3)

L’Arche (The Ark en VO) est une station spatiale en orbite autour de la Terre. Crée il y a presque 100 ans grâce à l’union des 12 stations survivantes, elle accueille aujourd’hui les derniers survivants de l’humanité (du moins les gens de l’Arche l’ont-ils cru pendant presque 1 siècle !). Avant le départ des 100 pour la Terre, l’Arche comptabilisait un total de 2659 habitants.


∞ HISTOIRE

Le 10 Mai 2052 s’abat sur Terre une apocalypse nucléaire qui détruit l’ensemble de la surface de la Terre, irradiant la planète dans son intégralité. Selon la version officielle, la Chine aurait envoyée 27 missiles nucléaires contre les Etats-Unis, engendrant ainsi la troisième et dernière Guerre Mondiale de l’humanité. La vérité, cependant, est bien différente, mais personne sur l’Arche ne la connait.

En réalité, l’origine de cette apocalypse nucléaire est dû à A.L.I.E, une IA (Intelligence Artificielle) créée par Becca vers les années 2050, dans le but d’aider le genre humain à améliorer la vie sur Terre. Le 20 Octobre 2051, remplissant le rôle pour lequel elle a été créée, A.L.I.E déclare à ses créateurs que pour « rendre la vie meilleure » il faut « régler le problème d’origine » à savoir « trop de personnes ». Becca comprend que la solution d’A.L.I.E pour régler le problème sur Terre est de réduire la population et décide alors d’enfermer l’IA sur une île proche de New York, coupé de tout réseau. Afin de se protéger d’A.L.I.E et des potentiels conséquences de ses agissement, elle se retire sur la station orbitale Polaris, où elle tente de créer une deuxième IA, une version améliorée de A.L.I.E (appelée A.L.I.E. 2.0) dans le but de la remplacer. Malheureusement, le 10 Mai 2051, A.L.I.E est libérée par inadvertance sur le web : elle parvient à récupérer les codes nucléaires de tous les pays et lance les missiles aux quatre coins du monde, réglant ainsi, selon elle, le problème sur Terre.


Seuls survécurent les rares chanceux qui se trouvaient dans l’une des 12 stations orbitales (appartenant à 12 nations différentes) au moment des bombardements. Les 12 nations furent les suivantes : l’Australie, le Canada, la France, le Japon, le Royaume-Unis, l’Ouganda, le Brésil, la Chine, l’Inde, la Russie, les États-Unis et le Venezuela.

Après avoir dérivé dans l’espace durant près de 2 ans, 2 des 12 stations décidèrent de se rapprocher et de s’allier : Mir-3 (Russie) et Shenzen (Chine), amenant les 10 autres à faire de même pour ne former plus qu’une seule et même station : l’Arche. Les 12 stations s’unissent officiellement le 1er Octobre 2054, appelé depuis le Jour de l’Unité et célébré tous les ans en tant que tel. Le même jour, la Station Alpha (Etats-Unis) détruisent Polaris, qui refusaient de suivre les instructions d’arrimage. Aujourd’hui, cela fait 97 ans que l’Arche a été créée.

A sa création, l’Arche comptait 400 individus. Elle comptait 2659 individus avant l’envoie des 100 sur Terre, 2237 depuis l’Épuration.


∞ LES STATIONS

L’Arche est divisée en plusieurs stations, issues des 12 stations d’origines. Avec le temps, certaines ont fusionnées :

La Station Gouvernement & Science (Government & Science Station en VO)
Plus généralement appelée Go-Sci, cette station, qui appartenait aux Etats-Unis, est l’une des plus importante de l’Arche : c’est ici que se trouve la salle de contrôle, qui permet aux autres stations de restées ensembles, en orbite autour de la Terre. Elle contient également :
    - La Med-Station (la Station Médicale de l’Arche)
    - La Salle de Surveillance de la Terre

La Station Agro (Agro Station ou Farm Station en VO)
La Station Agro, également nommée Station Fermière ou Station Agricole, est la station réservée à l’agriculture. On y cultive les fruits et les légumes qui permettent de nourrir les habitants de l’Arche, mais également les plantes médicinales permettant l’élaboration des médicaments.

La Station Alpha (Alpha Station en VO)
Appartenant jadis aux États-Unis et fondatrice de l’Arche, cette station est le lieu où réside le pouvoir sur l’Arche. S’y trouve notamment la Salle du Conseil, où se réunissent les Conseillers qui dirigent l’Arche, ainsi que tout ce qui concerne l’administration de la station, mais également les ingénieurs qui travaillent chaque jour pour permettre à l’humanité de survivre. La Station Alpha est principalement habitée par les gens importants de l’Arche (Chancelier, Conseillers, Officiers, etc …). C’est également le lieu de rassemblement privilégié.

La Station Arrow (Arrow Station en VO)
Jadis nommé Shenzen, cette station appartenait à la Russie avant le Jour de l’Unité. C’est dans cette station que sont formés les gardes et qu’est entreposé l’armement de l’Arche (armes, missiles, etc …). De part la dangerosité des objets qu’elle contient, cette station est probablement la mieux surveillée de l’Arche. Un dispositif spécial a été mis en place pour contenir tout problème en cas d’explosion.

La Station Usine (Factory Station en VO)
La Station Usine est le lieu où sont fabriqués les objets manufacturés dont l’Arche a besoin, crée bien évidemment à partir de matériaux recyclés. Il s’agit de la station la moins bien considérée de l’Arche étant donné qu’elle accueille majoritairement les ouvriers (appelés les Travailleurs), contrairement à la Station Alpha qui accueille « le gratin »

La Station Mecha (Mecha Station en VO)
La Station Mecha accueille la plupart des mécaniciens, qui entretiennent chaque jour l’Arche mécaniquement parlant. Cette station appartenait au Brésil avant de faire partie intégrante de l’Arche. Peu de gens la connaissent et s’y rendent car il n’y a pas grand-chose là-bas, si ce n’est des ateliers.

La Station Hydra (Hydra Station en VO)
Souvent appelé « Station Hydro », diminutif de « Hydraulique », c’est sur cette station qu’est géré le problème de l’eau sur l’Arche ainsi que l’aquaculture (qui participe au renouvellement de l’oxygène).

La Station Prison (Prison Station, Sky Box en VO)
Plus généralement appelé « Sky Box », la Station Prison est une prison juvénile qui accueille les jeunes délinquants de moins de 18 ans. Il arrive parfois que des adultes en attente de jugement et/ou de sentence y soit également enfermés.

La Station Tesla (Tesla Station en VO)
Également appelé « Station Pouvoir », la Station Tesla est le cœur battant de l’Arche : c’est elle qui fournit et redistribue l’électricité aux autres stations, notamment grâce aux panneaux solaires installés tout le long de la structure ; on y trouve beaucoup de câbles et d’ordinateurs. Cette station est interdite au « public » et personne n’a le droit de s’y rendre sans autorisation, si ce n’est les mécaniciens qui y travaillent parfois.


∞ FONCTIONNEMENT & MODE DE VIE

POLITIQUE DE L’ARCHE

Les décisions, sur l’Arche, sont prises par le Conseil, composés de 7 citoyens de l’Arche dont un Chancelier, élu par le peuple pour une durée de 4 ans, renouvelable uniquement 1 fois (un Chancelier peut donc rester au pouvoir 8 ans au maximum).

Les 6 Conseillers qui siègent à la table du Conseil sont nommés par le Chancelier lui-même. A tout moment, un Conseiller peut être destitué de ses fonctions si la majorité du Conseil vote pour. En cas d’égalité, c’est au Chancelier de départager.

Parmi les 6 Conseillers est désigné en cas de problèmes (impossibilité pour le Chancelier de remplir ses fonctions par exemple) un Chancelier Suppléant (Pro Tempore), supposés prendre sa place jusqu’au retour du Chancelier élu et/ou l’élection d’un nouveau Chancelier.

La sécurité, sur l’Arche, est assurée par la Garde, composée de soldats armés et formés spécialement pour ce rôle. Ils sont les seuls à avoir le droit de détenir une arme, uniquement pendant leurs heures de service. Plusieurs rangs divisent la Garde (par ordre d’importance : Recrue < Garde < Inspecteur < Sergent < Lieutenant < Major < Commandant). Cette Garde est dirigée et commandée par le Chef de la Garde, qui est également en charge de la sécurité.

Chaque service, sur l’Arche, est dirigé par un Officier. Il arrive parfois qu’il y ai plusieurs officiers pour un même service, mais cela reste rare.

Enfin, chaque station sur l’Arche est représentée par 2 Représentants élus par l’ensemble des habitants de la station tous les deux ans. Ces représentants assistent tous les mois aux assemblées organisées par le Conseil, assemblées qui ont pour but de mettre à jour les différents problèmes qui peuvent apparaître sur l’Arche.

RÉCAPITULATIF DE LA HIÉRARCHIE SUR L'ARCHE :



SYSTÈME JUDICIAIRE

Établit lors de l'unification des 12 station le système judiciaire de l’Arche, appelé Doctrine Gaïa est drastique et inflexible. Parce que la survie dans l’espace nécessite une certaine droiture, les lois de l’Arche sont strictes et n’accordent pas de seconde chance.

Chaque crime, sur l’Arche, est punis par la peine capitale, à savoir la mort : le hors-la-loi est envoyé à la dérive dans l’espace, quel que soit son crime (meurtre, vol, dégradation, …). Si le délinquant est mineur (moins de 18 ans), il est envoyé en prison dans les Sky Box jusqu’à sa majorité. Une fois sa majorité atteinte, le dossier du délinquant est réévalué par les membres du Conseil, qui décident alors de le libérer ou de l’envoyer à la dérive, en fonction de la gravité de ses actes et de son implication.

Le Chancelier est le seul à pouvoir gracier une personne (et donc lui éviter la dérive), mais cela arrive rarement.

•• Sur l’Arche règne la loi de l’Enfant Unique : chaque couple n’a le droit qu’à un seul enfant, et ce dans le but de réduire naturellement et progressivement la population.

•• Tout est strictement rationné sur l’Arche : eau, nourriture, oxygènes, vêtements, médicaments, … chaque individu à le droit à un nombre de rations limités. Aucun individu, quel que soit son importance, ne reçoit plus que ce que le protocole l’y autorise.

•• De par le rationnement, le vol est bien évidemment interdit, il en va de même pour le gaspillage. Les individus sont libres de faire ce qu’ils veulent de leurs rations.

•• Au même titre que l’eau et la nourriture, les médicaments sont eux aussi rationnés sur l’Arche. Les médecins n’ont pas le droit d’utiliser plus de médicaments que la loi l’y autorise, sous peine d’être envoyé à la dérive.

•• Il est bien évidemment interdit de dégrader l’Arche d’une quelconque manière.

MODE DE VIE

La vie sur l’Arche est à la fois très simple et très complexe : tout y est organisé de manière très précise, ce qui laisse peu de liberté aux habitants de la station.

Chacun, sur l’Arche, a un rôle à jouer : personne est inactif. De 3 à 15 ans, les jeunes vont à l’école pour y apprendre les fondamentaux. A 16 ans, en fonction de leurs aptitudes et de leurs choix, chaque jeune est affecté à une formation d’apprentissage, qui déterminera son futur métier, et ce pendant 2 ans. A 18 ans, à leur majorité, les jeunes deviennent actifs et commencent à travailler dans ce pour quoi ils ont été formés. Certaines formations durent plus longtemps que d’autres, en fonction de la complexité du métier.

Tout, sur l’Arche, est strictement rationné et contrôlé. Comme le disait Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, l’Arche illustre à merveille ce principe. Rien n’est jamais gâché et tout est recyclé au maximum. Les habitants de l’Arche ont peu de choses et se contentent de peu. La plupart des choses que nous connaissons ont disparus aujourd’hui et ne reste seulement que ce que les premiers habitants de l’Arche ont apportés avec eux avant de quitter la Terre.

La nourriture, sur l'Arche, est divisées en deux catégories : la "vraie nourriture" (fruits et légumes, comme des pommes par exemple) et la nourriture "synthétique" (ration de fibre, paquet de glucose, grain lyophilisé, pétales de tubercule, miche de protéines, …)

Les fruits et légumes coûtent beaucoup plus cher que la nourriture synthétique (une pomme coûte 11 crédits par exemple, alors que des grains lyophilisés ne coûtent que 2 crédits) et sont, de ce fait, plutôt réservés aux classes aisées, qui peuvent se permettre de dépenser leur argent de cette manière. Ces fruits et légumes restent, cependant, bien différents de ceux que l’on peut actuellement trouver sur Terre : ils ont moins de goûts et sont beaucoup plus industriels que la réalité.

A cause des maladies qu’ils peuvent potentiellement véhiculer, il n’y a pas d’animaux sur l’Arche, et donc pas de viande ni de poisson.

SOCIOLOGIE

Au lendemain de l’apocalypse, le concept d’argent a quelque peu évolué. L’argent matériel n’existe plus (il n’y a plus de billets ni de pièces) et a été remplacé par les crédits, de l’argent numérique qui permet aux citoyens de l’Arche d’acheter de quoi vivre et se nourrir. Certains individus, de par la fonction qu’ils remplissent, sont plus riches que d’autres et peuvent donc s’acheter plus de choses que les autres ; cependant, tout le monde a au moins de quoi se nourrir plus ou moins correctement. Les individus paient grâce à une carte nominative, alimentée principalement par le salaire qu’ils reçoivent en travaillant et/ou par les objets qu’ils arrivent à revendre.

En théorie, les individus sont libres de faire ce qu’ils souhaitent de leur crédit, mais en pratique, ils ne peuvent pas en faire grand-chose. Les médicaments sont rationnés et réservés aux malades (personne ne peut payer pour en avoir) et les objets de conforts sont assez rares. Tous les trocs et les échanges se font dans un lieu spécial, appelé la Bourse d’Echanges, où les gens peuvent trouver tout un tas de choses plus ou moins utiles. Il existe, bien évidemment, un marché parallèle (marché noir) qui se fait en dehors de la surveillance de l’Arche, composés principalement d’objets volés et/ou interdis.

Les objets du passé, apportés par les premiers habitants de l’Arche, font l’objet d’un véritable culte et sont extrêmement protégés. C’est le cas notamment des livres, qui sont précieusement conservés à l’abri de l’air et de la lumière dans les bibliothèques, ou encore des instruments de musique, des tableaux de peintures. Les objets du quotidien sont tout aussi rares et plus ou moins prisés en fonction de leur utilité : canapé, vêtements, bijoux, etc … tout est sujet au troc et aux échanges !


Il existe une grande disparité concernant la population des différentes stations. Certaines stations ont pour particularité d’accueillir le « gratin » (la Station Alpha), c’est-à-dire les gens importants et les riches, alors que d’autres rassemblent les ouvriers (la Station Usine), qui sont bien moins considérés que leurs compères d'Alpha. Malgré la volonté du gouvernement de mettre chacun sur un pied d’égalité, ces différences restent profondément ancrées dans l’esprit des individus, créant ainsi des préjugés tenaces qui peinent à disparaître.

En ce qui concerne les lieux de vie, les gens vivent généralement sur la station sur laquelle ils travaillent. Chaque station dispose d’un quartier résidentiel (sauf la Station Prison et la Station Tesla). De manière générale, les individus vivent toute leur vie sur la même station. Petite explication :

Rappel de certains principes en sociologie :
    - Les individus se marient généralement avec des conjoints du même statut social qu’eux.
    - Les enfants ont tendance à conserver le statut social de leurs parents.

Cela signifie, par exemple, que les travailleurs se marient généralement avec des travailleurs, et que les enfants de travailleurs auront eux-mêmes tendance à devenir des travailleurs. Il s’agit bien évidemment de statistiques : des exceptions existent !!


∞ CARACTÉRISTIQUES & PARTICULARITÉS

Cent ans de vie dans l’espace ont doté les Arcadiens de certaines particularités qui leur sont plus ou moins propres, la plus singulière étant leur capacité à absorber et résister aux radiations … jusqu’à un certain point.

Les maladies sont très rares sur l’Arche, ce qui est plutôt une bonne chose étant donné le peu de médicaments dont dispose la station orbitale.

La plupart des individus (95%) sont du groupes sanguin O+, quelques rares exceptions (4%) sont des autres groupes (A, AB, B, O-). Du fait de l’évolution, un nouveau groupe sanguin s’est créé sur l’Arche, appelé S-. Il s’agit d’une mutation génétique rare sur l’Arche (1% de la population) qui a la particularité de rejeter tous les autres groupes sanguin (les individus S- ne peuvent recevoir que du sang S-)

Les gens, sur l’Arche, n’ont jamais appris à nager.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the-100-new-earth.forumactif.org
 
L'Arche — Histoire, Principe, Fonctionnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pages d'histoire des hommes et des femmes d'Haiti et leurs épisodes
» Page d'histoire: Tiresias Augustin Simon Sam, president.
» Petite histoire aux grandes aventures :D
» Une petite histoire ... pour se remonter le moral !
» « Mais j'trouve pas de refrain à notre histoire... »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The 100 : New Earth :: 
₪ S.A.S D'ARRIMAGE ₪
 :: 
Contexte — Annexe
 :: Annexes Supplémentaires
-
Sauter vers: